#START-UP DE LA SEMAINE: BABY LAB

Créé en 2014, Baby Lab est un espace d’innovation basé dans la commune d’Abobo à Abidjan, en Côte d’Ivoire, véhiculant le concept de Fab Lab, c’est à dire, un laboratoire de fabrication. A ce titre, il s’ouvre à tout public désireux d’innover dans le numérique et d’utiliser les logiciels libres.

L’objectif étant de faire des quartiers populaires de potentiels pôles d’innovation technologique impliquant les moins de 16 ans, Baby lab deviendra plus tard le premier Fab Lab Ivoirien inscrit dans le réseau mondial du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Obin Guiako en est le co-fondateur. Informaticien de formation, il a travaillé dans le domaine de la géolocalisation (suivi en temps réel de tout engin mobile par le réseau GPS). Il est aujourd’hui l’un des pionniers de l’innovation sociale et de la conduite de changement.

Aujourd’hui, Baby Lab développe un état d’esprit entrepreneurial au sein des couches sociales ainsi que les nouveaux modes d’apprentissage pour le partage du savoir scientifique et technologique à des fins d’insertion professionnelle. Baby Lab est donc un centre pour:

– Créer des objets
– Faire de l’art et du design
– S’éduquer au numérique
– Monter des startups

Pour son auto-financement, est né de Baby Lab, “Baby Lab Challenge” qui se veut une agence d’innovation dont les services sont:

– Création des programmes de formation dans les technologies
– Recrutement des développeurs informatiques talentueux pour des entreprises

– Mise à disposition des entreprises en prestations offshore depuis les pays émergents (Côte d’Ivoire pour l’instant ) des services technologiques

Enfin, Baby Lab a reçu des prix et distinctions dont:

– Lauréat projet novateur “ Jeunesse Numérique” en Côte d’ivoire de la Fondation Jeunesse Numérique du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste

– Prix National d’Excellence 2017 du gouvernement ivoirien de la “Meilleure Initiative Numérique Jeune”, Obin Guiako fait partie de la première promotion d’entrepreneurs accompagné par la Fondation Jeunesse Numérique.

– Top 10 des héros de l’inclusion sociale en Afrique par la Banque Mondiale.
– Leader du programme Changemakers de la Fondation Ashoka des entrepreneurs sociaux.

Une autre startup la semaine prochaine, restez connectés!

La Rédaction
Clic ici

Mme Linda Nanan VALLÉE, Directrice Exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique


QUELQUES STARTUPS

2019-10-29T12:17:50+00:00